La Lune Blanche
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 Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...)

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2 participants
AuteurMessage
satiliana
Ame de Lune
satiliana


Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2006

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MessageSujet: Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...)   Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...) Icon_minitimeDim 25 Fév - 11:38

afro A quel moment l'âme s'unit-elle au corps ?

L'union commence à la conception, mais elle n'est complète qu'au moment de la naissance. Du moment de la conception, l'Esprit désigné pour habiter tel corps y tient par un lien fluidique qui va se resserrant de plus en plus jusqu'à l'instant où l'enfant voit le jour ; le cri qui s'échappe alors de l'enfant annonce qu'il fait nombre parmi les vivants et les
serviteurs de Dieu.

afro L'union entre l'Esprit et le corps est-elle définitive du moment de la conception ? Pendant cette première période, l'Esprit pourrait-il renoncer à habiter le corps désigné ?

L'union est définitive, en ce sens qu'un autre Esprit ne pourrait remplacer celui qui est désigné pour ce corps ; mais comme les liens qui l'y tiennent sont très faibles, ils sont facilement rompus, et ils peuvent l'être par la volonté de l'Esprit qui recule devant l'épreuve qu'il a choisie ; mais alors l'enfant ne vit pas.

afro Qu'arrive-t-il, pour l'Esprit, si le corps qu'il a choisi vient à mourir avant de naître ?

Il en choisit un autre.

afro - Quelle peut être l'utilité de ces morts prématurées ?

Ce sont les imperfections de la matière qui sont le plus souvent la cause de ces morts.

afro De quelle utilité peut être pour un Esprit son incarnation dans un corps qui meurt peu de jours après sa naissance ?

L'être n'a pas la conscience de son existence assez développée ; l'importance de la mort est presque nulle ; c'est souvent, comme nous l'avons dit, une épreuve pour les parents.

afro L'Esprit sait-il d'avance que le corps qu'il choisit n'a pas de chance de vie ?

Il le sait quelquefois, mais s'il le choisit pour ce motif, c'est qu'il recule devant l'épreuve.

afro Lorsqu'une incarnation est manquée pour l'Esprit, par une cause quelconque, y est-il suppléé immédiatement par une autre existence ?

Pas toujours immédiatement ; il faut à l'Esprit le temps de choisir de nouveau, à moins que la réincarnation instantanée ne provienne d'une détermination antérieure.

afro L'Esprit une fois uni au corps de l'enfant, et alors qu'il n'y a plus à s'en dédire, regrette-t-il quelquefois le choix qu'il a fait ?

Veux-tu dire si, comme homme, il se plaint de la vie qu'il a ? S'il la voudrait autre ? Oui ; s'il regrette le choix qu'il a fait ? Non ; il ne sait pas qu'il l'a choisie. L'Esprit, une fois incarné, ne peut regretter un choix dont il n'a pas conscience ; mais il peut trouver la charge trop lourde, et s'il la croit au-dessus de ses forces, c'est alors qu'il a recours au suicide.

afro Dans l'intervalle de la conception à la naissance, l'Esprit jouit-il de toutes ses facultés ?


Plus ou moins suivant l'époque, car il n'est pas encore incarné, mais attaché. Dès l'instant de la conception, le trouble commence à saisir l'Esprit averti par là que le moment est venu de prendre une nouvelle existence ; ce trouble va croissant jusqu'à la naissance ; dans cet intervalle, son état est à peu près celui d'un Esprit incarné pendant le sommeil du corps ; à mesure que le moment de la naissance approche, ses idées s'effacent ainsi que le souvenir du passé, dont il n'a plus conscience, comme homme, une fois entré dans la vie ; mais ce souvenir lui revient peu à peu à la mémoire dans son état d'Esprit.

afro Au moment de la naissance, l'Esprit recouvre-t-il immédiatement la plénitude de ses facultés ?

Non, elles se développent graduellement avec les organes. C'est pour lui une nouvelle existence ; il faut qu'il apprenne à se servir de ses instruments ; les idées lui reviennent peu à peu comme chez un homme qui sort du sommeil et qui se trouve dans une position différente de celle qu'il avait la veille.

afro L'union de l'Esprit et du corps n'étant complète et définitivement consommée qu'après la naissance, peut-on considérer le foetus comme ayant une âme ?

L'Esprit qui doit l'animer existe en quelque sorte en dehors de lui ; il n'a donc pas, à proprement parler, une âme, puisque l'incarnation est seulement en voie de s'opérer ; mais il est lié à celle qu'il doit posséder.

afro Comment expliquer la vie intra-utérine ?

C'est celle de la plante qui végète. L'enfant vit de la vie animale. L'homme possède en lui la vie animale et la vie végétale, qu'il complète à la naissance par la vie spirituelle.

afro Y a-t-il, comme l'indique la science, des enfants qui, dès le sein de la mère, ne sont pas nés viables ; et dans quel but cela a-t-il lieu ?

Ceci arrive souvent, Dieu le permet comme épreuve, soit pour les parents, soit pour l'Esprit désigné à prendre place.

afro Y a-t-il des enfants mort-nés qui n'ont point été destinés à l'incarnation d'un Esprit ?


Oui, il y en a qui n'eurent jamais un Esprit destiné pour leur corps : rien ne devait s'accomplir pour eux. C'est alors seulement pour les parents que cet enfant est venu.

afro - Un être de cette nature peut-il venir à terme ?

Oui, quelquefois, mais alors il ne vit pas.

afro Tout enfant qui survit à sa naissance a donc nécessairement un Esprit incarné en lui ?

Que serait-il sans cela ? Ce ne serait pas un être humain.

afro Quelles sont, pour l'Esprit, les conséquences de l'avortement ?

C'est une existence nulle et à recommencer.

afro L'avortement volontaire est-il un crime, quelle que soit l'époque de la conception ?

Il y a toujours crime du moment que vous transgressez la loi de Dieu. La mère, ou tout autre, commettra toujours un crime en ôtant la vie à l'enfant avant sa naissance, car c'est empêcher l'âme de supporter les épreuves dont le corps devait être l'instrument.

afro Dans le cas où la vie de la mère serait en danger par la naissance de l'enfant, y a-t-il crime à sacrifier l'enfant pour sauver la mère ?

Il vaut mieux sacrifier l'être qui n'existe pas à l'être qui existe.

afro Est-il rationnel d'avoir pour le foetus les mêmes égards que pour le corps d'un enfant qui aurait vécu ?
Dans tout ceci, voyez la volonté de Dieu et son ouvrage ; ne traitez donc pas légèrement des choses que vous devez respecter. Pourquoi ne pas respecter les ouvrages de la création, qui sont incomplets quelquefois par la volonté du Créateur ? Ceci entre dans ses desseins que personne n'est appelé à juger.
Allan Kardec

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Merlin
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Merlin


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MessageSujet: Re: Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...)   Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...) Icon_minitimeDim 25 Fév - 12:24

bonjour satiliana, je vois que tu as lu allan kardec, tu en penses quoi?
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satiliana
Ame de Lune
satiliana


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Date d'inscription : 20/03/2006

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MessageSujet: Re: Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...)   Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...) Icon_minitimeDim 25 Fév - 12:32

j'en pense que c'est bien ce qu'il dit!!!! comme tu vois...
à part à son passage sur le sucide dans le livre des esprits Sad je le trouve un peu dur, e pour moi il y à trop de sucide pour pouvoir penser comme ça, enfin bref je vais pas m'étendre sur le sujet mais c'est souvent bien ce qu'il dit sinon mais je n'ai pas encore eu le tmeps de tout lire! Embarassed
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MessageSujet: Re: Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...)   Union de l'âme et du corps (dédié aux futures mamans...) Icon_minitime

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