La Lune Blanche

Cartomancie,voyance amateur, spiritualité, numérologie, yi king
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dieux et Déesses hindou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
satiliana
Ame de Lune
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Dieux et Déesses hindou   Sam 14 Avr - 14:54

ADITYA
Déesse-mère. Selon les tii•oim, elle est l'épouse de VISNNOU. Mais lorsque celui-ci vient sur terre sous l'aspect du nain Vamana, l'une de ses incarnations, Aditya est mentionnée comme sa mère. FIL est mère des Adityas, les dieux des mois de l'année: llnsa, Aryaman, BXAGA, DAKSNA, Dhatri, I-litra, INDRA, Ilavl, sAVITRI, SURYA, VARUNA et YAMA.


AGNI
Dieu du feu. Avec INDRA et sURYA, il est l'un des trois principaux dieux des hahra. II est à la fois le feu sacrificiel et le feu du foyer domestique, celui qui apporte la chaleur et cuit les aliments. Dans un épisode du a1lal,~aGlanrata, Agwi, à bout de forces, est épuisé d'avoir consommé un trop grand nombre d'offrandes. Pour retrouver son énergie, il est contraint de brûler une forêt. Agni est aussi le dieu du mariage: les nouveaux époux font sept fois le tour d'un feu pour que le dieu bénisse leur union.


AMRITA :
Eau de la vie éternelle, que les dieux obtinrent en barattant la Mer de Lait. Avec l'aide des démons, ils battirent le lait en enroulant un serpent à mille têtes autour d'une montagne, les dieux tirant d'un côté et les démons de l'autre. Pour leur venir en aide, vISNNOU prit la forme d'une tortue et de son dos fournit un pivot sur lequel la montagne put s'appuyer. Ensuite, tout en restant invisible, il s'assit au sommet de la montagne pour joindre son énergie à celle des dieux, qui créèrent finalement le breuvage de l'immortalité. Wais les démons s'en emparèrent. S'ils parvenaient à en boire, ils deviendraient eux-mêmes immortels et beaucoup plus puissants que les dieux. Vishnou se transforma alors en une femme d'une beauté éblouissante, pour laquelle les démons entreprirent aussitôt de se battre. Pendant qu'ils se disputaient, Vishnou leur reprit l'arnrita et en lit don aux dieux.


ARJUNA
L'un des cinq Crères Pandava, Guerrier, du MAHABBARATA dans la guerre pose les Pandava et les Kaurava. juste avant le début de la bataille, au centre de l'épopée, la conversation entre Arjuna IXNA, qui conduit son char et le conseille, Lie la Bagavad_Gita l'un des plus importants textes sacrés hindous. •


BALALRAMA
Frère aîné de KRISHNA. Selon le Mahabbarata vIShNOU s'arracha un cheveu 21 un cheveu noir et féconda, avec chacun, une femme différente. Balarama la peau claire et Krishna la peau foncé . Les deux frères furent élevés ensemble partagèrent de nombreuses aventures


BHARATA
DEMI- u prince RAMA,
le héros du Ramayana. Lorsque Rama fut envoyé en exil, E3harata refusa de régner à sa place ; il se rendit dans la forêt pour prier, revenir, mais ce dernier refusa. de devenir empreur barata régna alors en son nom pendant 14 ans , avant de céder le trône dès le retour de son frère. Cette loyauté inspira aux indous le nom qu'ils donnent à l'Inde: ,-(« pays de Bharata »).


BRAHMA
Première divinité (le la Trimourti, la trinité des dieux supérieurs, aux côtés de shiva et de VISHNOU. Créateur de l'univers, il seraime né d'un oeuf-d'or qui a la surface des eaux primordiales. Appeler aussi Prajapati (le « Seigneur et père de toute créature »), il est généralement représenté avec quatre visages, de couleur rouge et or, et revêtu d'une robe blanche.


DASKSHA

Fils de BRANMÂ, il naquit du pouce (lu dieu. Selon un récit, il invita un jour les dieux à un sacrifice mais oublia shiva Pour se venger de l'insulte qui lui ire, Shiva se présenta à la cérémonie et arracha la tête de Daksha, qu'il jeta bûcher sacrificiel. La colère du dieu t ensuite, et il donna à Daksha une tête de bouc u la place.


DEVI
Déesse-mère aux multiples incarnations, :s bienveillantes, d'autres redoutables. Parmi les différentes formes sous lesquelles elle apparaît, elle est souvent l'épouse de SNIVA. Plusieurs déesses ont été décrites comme épouses du dieu, puis toutes furent confondues sous le nom de Devi (voir aussi DURGA, KALI, PARVATI).

DURGA
Déesse guerrière, l'un des avatars de DEVI. Invincible à la bataille, Durga fut créée par les dieux pour anéantir un monstre qui mettait leur pouvoir en péril. Tenant une arme dans chacune de ses dix mains, la déesse abattit le monstre.

GANESHA
Dieu de la sagesse, Cils de sHivA et de PARVATI. Selon une légende, sa mère, fière de lui, demanda au dieu Shani (Saturne) de jeter un regard sur Ganesha. Lorsque le dieu des planètes le regarda, aruda, roi légendaire des oiseaux, transporte Vishnou et son épouse Lakshmi. la tête de l'enfant fut réduite en cendres. BRAllnnir conseilla à Yarvati de remplacer la tête de son Fils par celle du premier être qu'elle rencontrerait: ce fut un éléphant.


GARUDA
Roi des oiseaux. N,11-aigle, mi-homme, vlsxNOU se transporte sur son dos. Selon certains récits, il serait le soleil sous les traits d'un oiseau. Il est le grand ennemi des serpents et de toute forme de mal.


GAUTAMA BOUDDHA
Prince du nordde l'Inde né en 563 av. J.-C., Siddhartha Gautama vécut d'abord dans le luxe. A l'âge de vingt-neuf ans, il prit conscience de la souffrance qui l'entourait et décida de renoncer à ses biens. Il partit en quête de l'illumination, afin de percer le mystère de la souffrance du monde et de découvrir comment y remédier. Après plusieurs années d'errance, il s'assit pour méditer sous un arbre Bodhi (« arbre de l'éveil ») et parvint à l'illumination. Il devint alors le Bouddha (« l'illuminé », « l'éveillé ») et consacra le reste son existence à enseigner ce qu'il avait découvert.

NANUMAN
Fils du dieu du vent, il est le il des singes, héros du Ranzrryazza. Lorsque SITA l'épouse de RAMA, fut enlevée par le démon RAVANA, il fut envoyé au secours de la déesse Ravana le captura et mit le feu à sa queue, mais il s'échappa et propagea le feu dans tout le royaume du démon. Hanunan revint par la suite en compagnie de Rama et de l'ainé des singes pour vaincre Ravana.


INDRA
D'après les hcOa Dsvl. Elle fut envoyée sur terre pour anéan; une race de démons, mais elle provoqua de tels ravages (lue d'innombrables périrent par sa faute. Pour mettre un term, au carnage, SHroA se jeta par-dessus les monceaux de cadavres. Lorsque Kali découvrit qu'elle foulait aux pieds le corp> de Shiva, elle recouvra enfin sa lucidité. Elle possède quatre bras: d'un côté, l'une de ses mains tient un sabre et l'autre une ensanglantée, symboles de destruction; de l'autre côté, elle tient un livre saint et un chapelet, symboles de sa bienveillan et six bras. II s'attaqua ait démon géant Taraka et l'abattit, rétablissant par cet exploit, la paix dans le ciel et sur la terre.


KRISHNA

Huitième avatar de VISHNOU. Il est l'une des figures dominantes du MAHABBARATA Juste avant la bataille décisive, on y trouve la conversation entre ARJUNA, chef de guerre, et Krishna, qui lui sert de cocher. Krishna lui révèle le secret


LAKSHMI
Épouse de VisHNOU et déesse Abondance, de la chance et de la beauté. selon un récit, elle naquit de l'écume de l'océan au moment du barattage de la mer de lait pour obtenir I'AMRITA.

MANOU
Nom générique de quatorze souverain ancêtres de l'humanité. Le septième Manou, épouse de Vaïvasvata, sauva un poisson minuscule, , qui il autre qu'un avatar de VisHNOU. elle soigna le poisson et le poisson grandit si rapidement bientôt seul l'océan put le contenir. le poisson revint un jour voir Vaïvasvata et lui de se construire un bateau parce qu'un le déluge était imminent. Tous les êtres furent anéantis, à l'exception de asvata. Celui-ci offrit alors un sacrifice qu'on lui accordât une épouse. Son tût exaucé par les dieux, et les enfants nés de cette union constituèrent la première ration des hindous actuels.

MAROUT
Divinités des tempêtes, guerriers compagnons d'DRA, ce sont les Fils déesse Diti. Alors que celle-ci était enceinte i, l'enfant qu'elle attendait se brisa sous l'effet d'un éclair lancé par indra De chacun des éclats naquit un Marout,selon certains récits, 27 selon d'autres.

NANDIN
Animal sacré, taureau blanc . Selon certains récits, Nandin était omme d'une grande sagesse devenu °au. On trouve souvent une statue mreau blanc a l'entrée des temples acrés à Shiva.


OUSHA

Déesse de l'aube dans les VEDAS. ; l'apparence d'une belle jeune fille, ,pénètre dans toutes les maisons et comble les hommes de bien-être. Quelque iellement jeune, c'est elle qui lait aussi ir les hommes.

PARVATI

L'une des formes de la déesse Dem. est fille de l'Himalaya et son nom iiEïe « Fille de la montagne ». Elle était ise de SHIVA, mais le dieu ne lui accordait aucune attention aussi se retira-t-elle dans la montagne pour méditer. Un jour, un brahmane (prêtre hindou) lui rendit visite et lui demanda pour quelle raison elle vivait à l'écart du monde. Elle lui expliqua que Shiva était son seul désir. Le brahmane n'était autre que Shiva, et tous deux s'unirent alors.

PUSNAN
Dieu de la prospérité. Il veille sur les routes, protège les troupeaux et guide les voyageurs. Invité par DAKSXA, il se rendit un jour à une cérémonie sacrificielle au cours de laquelle sXIVA, dans sa fureur, le frappa et lui fit perdre toutes ses dents. Depuis lors, il est le « Dieu édenté », contraint de se nourrir de bouillie. II est souvent représenté dans un char tiré par des chèvres.

RAMA Avatar de VISHNOU
, il est connu comme le prince héros du RanuYaua. Fils aîné du roi d'Avodhva Dasharatha, il est victime d'une intrigue de sa belle-mère et condamné à l'exil. Son épouse sirn est enlevée par

RAVANA,
roi des démons. Rama mène alors un combat L e dieude la guerre Kartikeya, également connu sous le nomde Skanda, était le fils de Shiva, mais il existe plusieurs versionsà propos de sa lignée: selon certains récits, sa mère était Parvati; selon d'autres, il est le fils de six déesses-étoiles. Kartikeya était représenté une lance à la main ou tenant un arc et une flèche. contre les forces du mal pour la délivrer et réussit à vaincre les démons avec l'aide d'NANYMAN, roi des singes. II devient ensuite roi d'Alvodhya avant de gagner le ciel. RAVANA Roi des Rakshasas, démons hideux et esprits du mal dont le nom signifïe « les maléfïques ». Ravana possède dix têtes, vingt bras et un corps grand comme une montagne. Couvert de cicatrices reçues au cours de batailles contre les dieux, seul un mortel pouvait le tuer. Il provoquait de tels ravages que visNNOU revêtit forme humaine et vint sur terre sous les traits de RAMA. D'après le Rczntczyatzct, Ravana enleva Smn, épouse de Rama, et l'emporta dans son royaume de Lanka. Rama le combattit, mais quand il coupait l'une des têtes du démon, elle repoussait aussitôt. Le prince lança alors une flèche, qui transperça le coeur du démon. Ravana s'effondra, mortellement blessé La grande bataille était gagnée.


RIBNOUS Groupe d'artisans qui furent élevés au rang des dieux après avoir construit un char en or pour INDRA. Ils séjournent depuis lors non loin du soleil, et soutiennent le ciel.


SARASVATI
Déesse de la sagesse, de la musique et des arts. On lui attri: _ - l'invention du sanskrit, langue des hir. Elle est également l'épouse de BRAHMA - d'une telle beauté que le dieu se dora : - visages supplémentaires afin de ne iar - - cesser de la voir.


SATI
Épouse de SHivn et l'une des incarnations de la déesse uevi. Son nur-signifie « Épouse loyale ». Lorsque tou> _ dieux se rendirent à l'invitation de DAKSHA Sati éprouva une telle honte devant lu comportement de Shiva, furieux de ii, : _-avoir été convié au sacrilïce, qu'elle s il-sur le bûcher. De cet acte viendrait la coutume selon laquelle, autrefois, une se donnait la mort en se précipitant dans - flammes du bûcher funéraire de son in-La déesse PARVATI, autre épouse de Shï,. -: serait une réincarnation de Sati.


SAVITRI
Héroïne du grand livre qui sut contraindre YAMA, dieu de la mort, de rendre à la vie son époux Satyavan. Dans les PéOnr, ce nom, qui signilïe « générateur est attribué à Suera, dieu du soleil. SHIVA L'un des trois grands dieux qui, avec BRANMÂ et VISNNOU, forment la ou Trimourti. On l'appelle parfois« le Destructeur », mais son nom signitfie le Bon, le Gentil ». Son immense pouvoir de destruction est un bienfait qui anéanti: l'ignorance et favorise 1a régénération. souvent représenté avec un troisième ceil de son regard de feu, a le pouvoir d'illuminé ou d'anéantir. Lors du barattage de la Mer de Lait qui donna aux dieux l'AMRITA, le serpent qui était enroulé autour de la montagne cracha son venin, épuisé. Le poison menaçait de détruire la terre aussi ashnou fit-il appel à Shiva, qui aw le venin. Sa gorge prit alors une couleur blanche . Sous l'une de ses innombrables formes, Shiva hante les cimetières dans lesquels il prélève des crânes pour en faire une funèbre guirlande.


SITA
Épouse de RAMA, présentée comme un avatar (une réincarnation) de LAKSXMI. Elle fut enlevée par RAVANA, roi des démons l'emporta dans son royaume de Lanka. a la délivra, mais il doutait qu'elle lui estée fidèle pendant sa captivité. Pour ver son innocence, Sita se jeta dans 3mmes. Le dieu du feu ArmV s'éleva alors, Iant indemne sur ses genoux,renouvela son union avec Rama. •


SURYA
Dieu du soleil et maître du ciel. partie de l'ancienne triade divine, aux cotés d'A6N1, qui règne sur la terre, et d'INDRA,règne sur les airs. Surya se déplace sur un char tiré par sept chevaux conduits aruna, l'aurore. Sa chaleur est si intense son épouse s'est réfugiée dans une forêt ' y trouver la fraîcheur, lui laissant ombre pour maîtresse.


VARUNA
L'une (les plus anciennes divinités védiques, personnification du ciel universel et créateur. Omniscient, il possédait mille yeux auxquels rien n'échappait. Il créa le lit des fleuves et traça la course du soleil et des étoiles. Le vent était son souffle; il envoya la pluie rafraîchissante et donna le feu aux hommes. Il faisait régner la justice, et son pouvoir illimité le rendit gardien de l'univers. Par la suite, l'hindouisme lui attribua un rôle plus réduit.

VISFINOU
L'un des grands dieux de la Trimourti, aux côtés de BRAHMA et de St+mA. Bienveillant et miséricordieux, il est appelé le Grand Protecteur. Lorsque l'humanité est en danger, Vishnou descend sur terre et intervient. Il revêt alors l'une de ses multiples formes, ou avatars, et apparaît sous les traits d'un héros humain ou d'un animal surnaturel. KRISHNA et RAMA comptent parmi ses avatars les plus célèbres.

YAMA
Dieu de la mort, il se présente au jour et à l'heure dits et emporte les âmes au tribunal des morts.


YOUGA

Période de temps correspondant à un âge du monde dans l'univers hindou. Quatre Yougas se succèdent pour former un cycle, le Arlm-Ym9ct, qui dure 4 320 000 ans. Deux mille Maha-Yougas équivalent à un Kalpa, c'est-à-dire à une journée
et une nuit de la vie de BRAHMÂ.

_________________
aide par la voyance et la médiumnité
Like a Star @ heaven http://louvoyance.vpweb.fr Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louvoyance.vpweb.fr
satiliana
Ame de Lune
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: Re: Dieux et Déesses hindou   Sam 14 Avr - 15:34

Correspondance avec le signe astrologique

Chaque signe a son gardien soit un dieu ou une deesse; il est coutumier de les prier pour avoir leurs protections ou acquerir une part de sagesse ou propriété élémentale.

Exemple d'évolution apres le calcul de mes éléments en numerologie j'aperçoit qu'il me manque l'élément eau et que ça nuit à ma vie donc en méditation et protection je m'adresserai à Mina.


Bélier=mecha
taureau=vrichabha
Gemeaux = Mithouna
Cancer= karka
Lion= Simha
Vierge = Kanya
Balance = Toula
Scorpion = Vrichika
Sagitaire = danou
Capricorne= Makara
Verseau = koumbha
Poisson= Mina

extrait du site http://www.temple-eso.com/Magie/DuMonde/Hindoue/DieuxEtDeessesAstro.htm

_________________
aide par la voyance et la médiumnité
Like a Star @ heaven http://louvoyance.vpweb.fr Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louvoyance.vpweb.fr
 
Dieux et Déesses hindou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )
» Les Dieux et Déesses
» Comprendre et apprendre les dieux et les déesses
» Vos Dieux grecs et vos Déesses grecques préféré(e)s
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lune Blanche :: Les religions (en latin, ce qui relie) :: Hindouhisme-
Sauter vers: