La Lune Blanche

Cartomancie,voyance amateur, spiritualité, numérologie, yi king
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE CERBERE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
satiliana
Ame de Lune
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 33
Date d'inscription : 20/03/2006

MessageSujet: LE CERBERE   Mar 15 Mai - 19:19

Dans la mythologie grecque, le cerbère était un chien à trois têtes issu de l'union deux monstres Typhon et Échidna. Il assurait la garde du royaume des morts pour Hadès, le dieu des enfers. Ce chien tricéphale avait une queue de dragon, le dos hérissé de têtes de serpents et des dents dont la morsure était empoisonnée comme celle de la vipère. Le Cerbère est parfois représenté avec plus de trois têtes, jusqu'à cinquante ou même cent têtes.

Il était le gardien de l'entrée des enfers : il arrêtait les morts qui tentaient de retourner dans le Royaume des vivants et il empêchait les vivants de pénétrer dans les enfers. Pour cela il se tenait dans une antre (sorte de grotte pour les animaux sauvages), au bord du fleuve des enfers, le Styx, et pouvait ainsi permettre aux ombres des morts de pénétrer dans les enfers. Pour les mortels qui tentaient de s'y aventurer, il était impitoyable : il les déchiquetait.

Le Cerbère avait la réputation d'être impitoyable. Ce ne fut pourtant pas toujours le cas car certains héros ont réussi à l'apprivoiser de diverses manières.

Une jeune fille très belle, Psyché, fut envoyée auprès de Perséphone - qui avait été enlevée par le dieu des enfers Hadès pour en faire son épouse. Afin d'amadouer le Cerbère, elle lui donna un gâteau et réussit ainsi sa mission.

La Sibylle (devineresse) de Cumes, Deiphobé, donna à manger au cerbère une pâte soporifique lorsqu'elle conduisit Énée aux enfers.

Like a Star @ heaven Comment vaincre le Cerbère?

- Avec la musique et des chansons: Orphée, en jouant de la lyre et en chantant des chansons, réussit à son tour à charmer le monstre lorsqu'il voulut aller chercher sa femme, Eurydice, qui était morte d'une piqûre de vipère.
- Par étouffement: Parmi les douze travaux qui lui avaient été imposés par le roi de Tirynthe (pour expier le meurtre de sa femme Megara et de ses enfants), Héraclès devait s'emparer du chien et le ramener sur Terre mais sans aucune arme. C'est donc de ses seules mains qu'il l'étouffa à demi et put ainsi le porter jusqu'au village de Mycènes en Grèce. Ce fut la plus importante défaite pour le Cerbère, mais il fut vite rendu à l'empire des morts.

Ses parents
Sa mère, Échidna, était un monstre à la fois femme et serpent. Dans la légende grecque, elle s'unit à Typhon et elle eut de nombreux enfants, plus monstrueux les uns que les autres. Elle fut tuée par Argus, le géant aux cent yeux, qui la surprit dans son sommeil.

Son père, Typhon, était aussi un monstre effrayant au corps recouvert d'écailles et dont les cent gueules vomissaient du feu. Il s'était attaqué aux dieux de l'Olympe et il fut fait prisonnier des enfers. Mais avant, il eut le temps de s'accoupler avec Échidna. Il fut finalement foudroyé par Zeus et enseveli sous le mont Etna, par le cratère duquel il vomit aujourd'hui encore des flammes (L'Etna est un volcan en activité situé en Sicile).

Ses frères et soeurs

Les enfants de Typhon et d'Echidna sont parmi les principales divinités malfaisantes du monde souterrain et des monstres terriens: l'Hydre de Lerne, la Chimère, le Sphinx, les Harpyes, etc.
L'Hydre de Lerne avait le corps d'uin chien et 9 têtes de serpent qui repoussaient aussitôt qu'elles étaient tranchées. C'est Héraclès qui réussit à le tuer en lui tranchant toutes ses têtes d'un seul coup.
La Chimère a la tête d'un lion ou d'une chèvre et la queue d'un dragon. Elle a été élevée par Amisodarès, roi de Carie. Elle terrorisait les alentours en vomissant des flammes et en dévorant tous les êtres humains qui avaient le malheur de se trouver sur son chemin. C'est Bellérophon qui perça la Chimère de flèches plombées dont le métal fondit sous l'effet des feux qu'elle émettait. Elle fut ainsi brûlée à mort.


Le Sphinx avait le visage et la poitrine d'une femme, une queue de dragon, le corps d'un lion et des ailes d'oiseau. Il était installé sur un rocher et posait des questions aux voyageurs ; ceux qui n'arrivaient pas à résoudre ses énigmes étaient immédiatement dévorés. C'est Œdipe qui réussit à résoudre l'énigme : "Quel est l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir ?" Le Sphinx se précipita alors du haut de son rocher et se tua.
Les Harpyes étaient des divinités mi femme mi oiseau, pourvoyeuses des enfers.

Le Cerbère a aussi d'autres frères et sœurs qui sont les dragons de Colchide et du jardin des Hespérides, la Méduse, l'aigle qui rongeait le foie de Prométhée, le lion de Némée, et Géryon, géant à trois têtes et trois troncs, qui fut tué par Héraclès.

_________________
aide par la voyance et la médiumnité
Like a Star @ heaven http://louvoyance.vpweb.fr Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louvoyance.vpweb.fr
Blunne
Poudre d'étoiles
avatar

Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 36
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: LE CERBERE   Dim 20 Sep - 22:21

Intéressant je ne connaissais pas du tout.
Il me faudrait faire un petit arbre généalogique lol car pas évident :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LE CERBERE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerbere
» [Fantastique et composite] Cerbère.
» [info]Cerbère
» Rennes le chateau
» Hadès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lune Blanche :: Divers :: Les créatures imaginaires et leur symbolique-
Sauter vers: