La Lune Blanche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Lune Blanche

Cartomancie,voyance amateur, spiritualité, numérologie, yi king
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Papus docteur Gérard Encause

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:23

salut

bon bin je commence alors par mon préféré qui est Papus ou docteur Gérard Encausse

Gérard Encausse, dit Papus (13 juillet 1865 à La Coruña - 25 octobre 1916 à Paris) est un occultiste français, cofondateur de l'Ordre Martiniste avec Augustin Chaboseau.

Né d’un père français et d’une mère espagnole, Gérard Anaclet Vincent Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine. Avant même de terminer ses études, il s’était donné pour tâche de lutter contre le scientisme de l’époque en répandant une doctrine nourrie aux sources de l’ésotérisme occidental. Encausse, qui se fit appeler Papus d’après le nom d’un esprit du Nyctameron d’Apollonius de Tyane, fut un chef de file incontesté. Il se défendait d’être un thaumaturge ou un inspiré et se présentait comme un savant, un expérimentateur. C’est en 1889 aussi qu’il s’affilie à l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix fondé par Péladan et Guaita cette année-là.

L’Ordre Martiniste, créé par Papus et par Augustin Chaboseau en 1891, doit son nom au souvenir de Saint-Martin.

D'autre part il se constitua un groupe organisant des cours et des conférences visant à faire découvrir aux chercheurs les valeurs de l'ésotérisme occidental. il créa la de Faculté des Sciences Hermétiques. Les cours étaient nombreux, et les sujets étudiés allaient de la Kabbale à l'Alchimie et au Tarot, en passant par l'histoire de la philosophie hermétique.


Papus eut une production littéraire impressionnante, qui lui valut le surnom de « Balzac » de l’occultisme. D'aucuns lui reprochent cependant d'avoir manqué de rigueur dans ses travaux sur la Qabbale. Par ses talents de vulgarisateur, il contribua à ouvrir les esprits de son temps aux sources vives de la pensée analogique et de l’imagination créatrice, poursuivant en cela le travail qu'Eliphas Lévi avait entrepris (Les Disciples de la science occulte, Paris, 1888; Traité élémentaire d'occultisme, Paris, 1898; Traité méthodique des sciences occultes, Paris, 1891; L’Occultisme contemporain, Paris, 1887, etc.)

L’Ordre Martiniste, qui recruta vite des membres dans de nombreux pays, connaîtra des périodes de sommeil causées par les guerres, mais il est de nouveau en activité depuis 1952, grâce à l'action de Philippe Encausse, le fils de Papus.

Ouvrages de Papus

* Traité élémentaire de science occulte, Paris, Carré, 1888.
* Clef absolue des sciences occultes: le Tarot des Bohémiens, Paris, Carré, 1889.
* La Pierre philosophale, preuves irréfutables de son existence, Paris, Carré, 1889.
* La Kabbale, résumé méthodique, Paris, Carré, 1892.
* Traité élémentaire d'occultisme (1893) diffusion scientifique, Paris XVII.
* Du traitement de l'obésité locale, Paris, Chamuel, 1898.
* Appareils enregistreurs destinés à l'étude des sujets et médiums, Paris, 1909.
* Le Conflit russo-japonais et les nombres magnétiques, Paris, 1912.
* Traité méthodique de science occulte, en 2 tomes, Editions Dangles, Paris
* Traité méthodique de magie pratique, Editions Dangles, Paris


Après avoir reconnu son maître spirituel (1894 ?) sous les traits de Nizier Philippe, dit maître Philippe, ou Monsieur Philippe, Papus a vite renoncé à la pratique de la magie pour s’engager sur la voie cardiaque, qui l’a rapproché de Saint-Martin. Il priait pour les malades et suivait les préceptes de l’Evangile.
Volontaire sur le front comme médecin-chef d’une ambulance (1914), il a contracté la tuberculose et il est mort d’épuisement après avoir été affecté à l’hôpital Rollin, à Paris, puis au fort d’Aubervilliers.
Après sa mort, la grande maîtrise de l’Ordre martiniste est revenue à Charles Détré, dit Téder

en espérant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
sigel
Aurore boréale
sigel


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:23

C'est interressant tout ca je connaissais pas du tout et oui je suis une grande ignorante surtout sue ce theme precisement...
C'est super si tu continues a enrichir ce post je vais pouvoir me cultiver Wink

Au plaisir de te lire

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:32

merci a toi sigel

http://librairie.auchandirect.fr/librairie_livres/traite_methodique_magie_pratique_2703301057.htm

ceci est un de mes livres de chevet il est vraiment très complet et très instructif
il donne une bonne notion du microcosme et du macrocosme et de la notion de la magie

il est un peu cher c'est vrai et pas toujours facile à lire mais je le recommande ne serais ce que pour acquérir une certaine vison du monde

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
sigel
Aurore boréale
sigel


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeVen 30 Nov - 21:25

Merci a toi Eric,
en plus de me cultiver je vais pouvoir lire (eh oui j'adore ca Papus  docteur Gérard Encause 40751 ) et compléter ma bibliothèque c'est super je vais tout de suite l'acheter j'avais pas encore de livre a ce sujet et pourtant c'est pas les livres qui manque...

Encore merci.

Papus  docteur Gérard Encause 230209
Revenir en haut Aller en bas
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:04

salut sigel
tu me diras ce que tu en pense moi je le trouve très précis et très pointu

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
sigel
Aurore boréale
sigel


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:17

Bonsoir,
il y pas de souci je te dirais ca mais je l'ai pas encore acheté en fait car je lis beaucoup de chose sur la wicca en ce moment et je veux poas trop me disperser mais apres ouai c'est mon prochain achat...

Bises a toi et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:26

http://cgi.ebay.fr/Livre-des-ombres-ca-45cm-30cm-x-8cm-Book-of-shadows_W0QQitemZ260186241718QQihZ016QQcategoryZ79279QQcmdZViewItem#ebayphotohosting

tiens j'ai trouvé ça je ne sais pas ça peut peut être t'interresser

bises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
sigel
Aurore boréale
sigel


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Date d'inscription : 28/04/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeVen 14 Déc - 0:37

ba merci c'est gentil mais j'ai deja mon journal meme s'il est encore vide....
Mais si ta d'autres liens y a pas de problemes je suis preneuse... lol!

bises
Revenir en haut Aller en bas
Elvira
Etoile filante
Elvira


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Date d'inscription : 02/12/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeMer 19 Déc - 23:35

Gérard Encausse dit Papus, fit des recherches en chiromancie, un livre qui m'a vraiment passioné, le docteur Encausse allais dans les emphitéâtre des hôpitaux pour lire les mains des personnes en fin de vie, pour pouvoir découvrir la signification des lignes et des symboles qui sont inscrit dans les mains. pour découvrir si la ligne de vie correspondait à la longévité il à consulté 200 personnes tout de suite àprès leurs décès, et c'est là que l'on s'est rendu compte que ca n'est pas la longeur de la ligne de vie qui fait la longévité. il à fait ses propres expériences en ce qui concenre la fiabilité en chiromancie que je doit dire que j'approuve.
Tout Art divinatoire demande de la pesévérence et de l'expérience, plus l'on pratique et plus nous découvrons sa fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://elvira.romandie.com/
satiliana
Ame de Lune
satiliana


Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2006

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:31

Papus  docteur Gérard Encause 18920 à vous pour les infos, c'est trés interressant....surtout que je ne m'y connais guère dans ce donaine..!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louvoyance.vpweb.fr
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:55

il est clair que le maitre de papus était maitre philipe de lyon qui lui aussi trainait dans les hôpitaux afin de soigner les malades (d'ailleurs il s'était fait interdire dans différents hôpitaux du coup)

Papus était effectivement quelqu'un qui a touché a tous les domaines que ça soit la magie en passant par la kabbale ,le tarot des bohémiens , la réincarnation etc etc
c'est vraiment quelqu'un que j'admire et j'aime beaucoup ses livres qui sont toujours tres complets
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
Blunne
Poudre d'étoiles
Blunne


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 43
Date d'inscription : 20/09/2009

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:18

Je ne le connaissais pas du tout.
Merci pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
eriack
Aurore boréale
eriack


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 55
Date d'inscription : 25/11/2007

Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitimeMar 22 Sep - 17:19

de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infinitum.fr/
Contenu sponsorisé





Papus  docteur Gérard Encause Empty
MessageSujet: Re: Papus docteur Gérard Encause   Papus  docteur Gérard Encause Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Papus docteur Gérard Encause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lune Blanche :: Divers :: Les grands occulistes-
Sauter vers: