La Lune Blanche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Lune Blanche

Cartomancie,voyance amateur, spiritualité, numérologie, yi king
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 L'animisme

Aller en bas 
AuteurMessage
satiliana
Ame de Lune
satiliana


Féminin
Nombre de messages : 1171
Age : 40
Date d'inscription : 20/03/2006

L'animisme Empty
MessageSujet: L'animisme   L'animisme Icon_minitimeMar 10 Nov - 12:28

En métaphysique
L 'animisme désigne la doctrine, reprise d' Aristote par les scolastiques, selon laquelle l'âme est le principe vital qui permet le développement de la vie organique comme celui de la pensée. Le terme désigne aussi la croyance selon laquelle la nature est régie par des «esprits».

Selon les peuples, ces esprits sont présents non seulement dans les êtres vivants mais aussi dans les êtres inanimés et dotés de vertus variables (déplacement, vie après la mort, etc). Ils peuvent rappeler des aspects de l'âme telle qu'elle est définie dans la notion occidentale mais n'y sont pas réductibles.

La «doctrine de l'âme» de Tylor

En ethnologie, le terme «animisme» se réfère avant tout à la théorie de E.B. Tylor qui, dans son ouvrage Primitive culture, publié en 1871, désigne ainsi la «doctrine de l'âme». Le primitif, confronté aux expériences de la mort et de la maladie, d'une part, et aux visions qui apparaissent en rêve, d'autre part, aurait conclu à l'existence de l'âme, présente dans son corps. C'est une vapeur, un fantôme, un souffle, une entité impalpable et invisible qui peut se détacher du corps, se déplacer rapidement et prendre possession d'un autre homme pour le faire agir. Logiquement, le primitif en déduit que les animaux et les plantes possèdent une âme, puisqu'à l'identique des hommes ils connaissent la vie, la maladie et la mort. Tylor relève également des cas de croyance en l'existence d'une âme dans les objets inanimés. D'autre part, puisque le primitif rêve de personnes défuntes, il en conclut que l'âme survit après la mort physique d'un individu.

Dans sa perspective évolutionniste, Tylor place l'animisme à l'origine de toute religion, avant le fétichisme, le naturisme, le polythéisme et enfin le monothéisme. L'homme passerait de la croyance aux «esprits inférieurs» (ceux de la nature, des plantes et des animaux) à la croyance aux «divinités espèces», puis aux divinités supérieures du polythéisme et, enfin, aux divinités des monothéismes, dernier stade de l'évolution commencée avec la découverte de l'âme. La théorie de Tylor, après avoir connu un succès considérable - bien que très critiquée notamment par l'anthropologue britannique R. Marett -, est aujourd'hui largement remise en question.

L'animisme, en effet, n'est pas universellement connu, et la détermination des croyances des premiers hommes est pour le moins conjecturale. Un autre problème est celui de la multiplicité des âmes: certains peuples de Mélanésie croient que l'homme peut posséder jusqu'à treize âmes, qui sont liées à des parties spécifiques du corps et ont des origines différentes; dans une tribu brésilienne, on considère qu'un homme possède deux âmes, une «âme spirituelle», création ou émanation du divin, et une «âme animale», d'origine terrestre.

Enfin, de difficiles problèmes de traduction se posent quand on veut rendre compte de la multiplicité des termes qui, dans ces langues vernaculaires, expriment des notions comme l'«âme», les «esprits», le «souffle» qui ne sont pas réductibles à la notion occidentale de l'«âme». Aujourd'hui, l'ambitieux travail de Tylor, qui tentait une explication globale des croyances religieuses, a perdu beaucoup de son autorité. Seul subsiste le mot animisme, pour désigner le domaine des religions traditionnelles.

pour plus d'infos source www.memo.fr/Media/Monde-Religions.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://louvoyance.vpweb.fr
 
L'animisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Lune Blanche :: Les religions (en latin, ce qui relie) :: Chamanisme-
Sauter vers: